FESTIVAL YARHA  

SEMAINE INTERNATIONALE DU 1er & 2eme FILM 

YAOUNDÉ, DU 24 NOVEMBRE AU 01 DÉCEMBRE 2019

APPEL À PROJETS 2019

Du 19 au 29 novembre 2019 à Yaoundé

Date limite pour les soumissions:  Le 05 octobre 2019 

Email : secretariatyarha@gmail.com / yarhainfos@gmail.com / directiontaragroup@gmail.com / alexbit@yahoo.fr 

Pays concernés : Guinée Equatoriale, Gabon, Congo Brazzaville, RDC du Congo, Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Burundi, Sao-Tomé-Et-Principe.

En prélude au  festival YARHA (Semaine Internationale du 1er et 2nd film ), qui aura lieu du 24 novembre au 1er décembre 2019, un atelier d’écriture, de développement et de coproduction nommé Yaoundé Film Lab sera organisé à Yaoundé du 19 au 29 novembre 2019.

LE YAOUNDÉ FILM LAB. est un laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques qui favorise des rencontres entre experts et jeunes talents d’Afrique Centrale et la mise en réseau de talents d’Afrique avec des réseaux professionnels du reste du monde. C’est un moment de réflexion, d’écriture et de développement des projets films qui sont des étapes importantes dans le processus de production . Ces étapes permettent à l’auteur et à son producteur de confronter leur projet avec des professionnels confirmés, de mieux structurer leurs idées de films au niveau de l’écriture afin de concevoir un dossier de production abouti prêt à être présenté dans des commissions de financement.

Dans le cadre de la première édition du Yaoundé Film Lab du 19 au 29 novembre 2019, un appel à projet est lancé à l’endroit des jeunes auteurs et producteurs d’Afrique Centrale. Seuls les projets de long métrage de fiction, animation et documentaire sont acceptés.

  • Chaque projet doit obligatoirement être soumis par un auteur et son producteur.
  • Les projets soumis doivent être au stade d’écriture.
  • Les porteurs de projets doivent obligatoirement être disponible pendant les 10 jours de la résidence.
  • Les projets peuvent être rédigés en français ou en anglais
  • Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul projet 

LES BENEFICIARES

Le Yaoundé Film Lab s’adresse directement aux cinéastes, hommes et femmes, de moins de 40 ans pour les auteurs et 50 ans pour les producteurs, motivés et passionnés de cinéma mais en manque d’opportunité de développement de projet de qualité. Il s’agit de sélectionner 30 jeunes dont 20 auteurs et 10 producteurs. Ces jeunes sont encadrés sur l’écriture de leurs projets respectifs et sur les fondamentaux de la coproduction internationale. A l’issue de la résidence, les meilleurs projets reçoivent des bourses pour continuer leur développement et des prix pour participer à d’autres résidences partenaires au Yaoundé Film Lab.

DISPOSITIF DE FORMATION

Les projets retenus seront invités pour 10 jours de formations qui s’achèvent la veille de la soirée de clôture du Festival Yarha. Durant leur formation ils pourront rencontrer des responsables de laboratoires, des producteurs, des diffuseurs, des représentants de chaines de télévision, de plateformes vidéo à la demande (VOD), de structures de formation et de réseaux professionnels de pays africain, américain, asiatique et européen.

En amont et pendant la phase résidentielle, les porteurs de projets sont mis en relation avec des mentors (trois personnes par mentor) qui les accompagnent dans l’amélioration de leurs projets et ce, de façon personnalisée. Pendant la semaine du Lab., les porteurs de projets bénéficieront du regard critique des experts présents afin de parvenir à des projets de films avancés.

Les porteurs de projets bénéficieront durant la semaine d’un renforcement de capacités sur les techniques d’écriture de scénario (storytelling), les stratégies de production sur les techniques de pitch.

Le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Des réalisateurs et producteurs confirmés sont invités à parler de leurs expériences : la particularité de leur projet, leur démarche de production, de financement ou le succès de leur film sur le plan local voire international. L’expérience et la stratégie de ces personnes ressources demeurent importantes pour les jeunes réalisateurs. Afin de renforcer ce partage d´expérience, des masters class animées par des professionnels du cinéma d’Afrique et d’ailleurs seront données pendant le Yaoundé Film Lab.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers doivent comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation indiquant la nécessité pour les candidats de participer au Yaoundé Film Lab (maximum 1 page)
  • Le synopsis (1/2 page)
  • Un traitement de 10 (dix) pages maximum
  • La note d’intention du réalisateur (maximum 2 pages),
  • La note d’intention du producteur (maximum 2 pages),
  • Le curriculum-vitae du réalisateur,
  • Le curriculum-vitae du producteur,
  • Le budget détaillé du projet (en monnaie locale et en euros)
  • Une photo du réalisateur
  • Une photo du producteur
  • La présentation de la société de production,
  • Un lien Vimeo ou Youtube du dernier film du réalisateur ou du producteur 

Le dossier doit être présenté en un seul fichier PDF portant le titre du projet et envoyé par mail aux adresses : secretariatyarha@gmail.com / yarhainfos@gmail.com / directiontaragroup@gmail.com / alexbit@yahoo.fr

Au plus tard le 05 octobre 2019 à minuit heure d’Afrique Centrale.

LES PARTENAIRES 

One thought on “YAOUNDÉ FILM LAB 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *