TUNISIE : LES FAVORIS DE LA PRÉSIDENTIELLE DU 15 SEPTEMBRE 2019

À 05 jours de la clôture du  dépôt des candidatures, le premier ministre Youssef Chahed laisse plané le doute sur sa candidature, le parti Ennahdha peine à trouver l’homme providentielle pour leur mouvement politique, Nabil Karoui et Abir Moussi font pour l’instant figures de favoris pour la présidentielle du 15 septembre prochain.

 Les sept millions d’électeurs tunisiens choisiront-ils de confier pour la première fois leurs destins à une brillante femme avocate en la personne d’Abir Moussi ou choisiront-il un homme d’affaire connu pour sa générosité en la personne de Nabil Karoui. D’après les sondages, l’homme d’affaires Nabil Karoui et l’avocate de 44 ans Abir Moussi sont des sérieux adversaires pour l’actuel premier ministre Youssef Chahed qui n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature.

Pour l’instant l’heure est au dépôt des candidatures. 09 neuf candidats ont déjà effectués le dépôt de leurs dossiers auprès de l’ISIE (l’Instance Supérieure Indépendante des Élections). Le parti Ennahdah quant à lui hésite encore sur le choix entre un membre du parti et un candidat externe. Le conseil de la Choura a, en effet voté ce 04 août pour les présidentielles entre un candidat issu du parti ou un candidat externe que le parti soutiendrait.

À l’issue du vote, il y a eu 45 voix pour le choix du candidat interne, contre 44 voix pour celui du candidat externe. Mais ceux qui soutiennent le projet d’un candidat externe ont refusé de respecter les résultats du vote et ont prétexté. Le conseil se donne jusqu’à mardi pour trouver une issue définitive et choisir définitivement un candidat à la présidentielle du 15 septembre prochain.

Les candidats ont jusqu’au 09 août pour le dépôt de leurs candidatures L’ISIE proclamera le 31 août les candidats retenus pour la course. La campagne présidentielle quant à elle se déroulera du 02 au 13 septembre. Les résultats du premier tour sont prévu pour le 17 septembre et un second tour probablement le 03 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *