SÉRIE DÉCOUVERTES: « Les petits trésors du monde » Pour vos vacances découvrez le village troglodyte de Saint-Rémy sur Creuse.

C’est par un mouvement de tête depuis votre voiture en venant de Paris que vous apercevez au loin une grande montagne de pierre et de rochers qui surplombe la commune de Saint-Rémy sur Creuse. Et si vous avez quitté Paris le matin vers 9 heures, c’est peut-être l’heure du déjeuner. Et en plus si vous avez des enfants à l’arrière de la voiture qui aperçoivent à leur tour ces parapluies qui signalent la présence un peu inattendue des habitants au dessus d’une grosse pierre à une hauteur vertigineuse, vous n’échapperez certainement pas à cet arrêt touristique à Saint-Rémy.

À l’entrée de la mairie l’indication « Ethni-cité» vous accueille. La mairie est juste en face et un espace bien aménagé vous permet de stationner votre voiture en toute sécurité pour gravir ensuite la montagne à pied. A l’entrée deux marionnettes qui font la publicité des spectacles de la semaine vous accueillent avec un sourire éclatant en vous invitant à continuer cinquante mètres plus loin. Mais avant d’y arriver, votre tête se lève vers de gigantesques grottes, certaines abandonnées, d’autres encore habitées, leur seul lien c’est qu’elles sont toutes millénaires. Mais l’histoire vous sera servie quelque mètres plus loin à l’accueil ! Un petit cours d’histoire vous permet de comprendre que tout commence lorsqu’au XII ème siècle, Richard Cœur de Lion, alors héritier du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, fait ériger à Saint-Rémy-sur-Creuse, une tour de garde, pour surveiller son ennemi, le roi de France, qui possède les territoires se trouvant sur la rive opposée de La Creuse…

Pas besoin de guide spécial puisque votre visite n’était pas inscrite au RDV, Pas d’inquiétude le plaisir des grottes se déguste dans le silence et la curiosité personnelle. Vous vous arrêterez de temps en temps pour lire et comprendre l’histoire. De la Chalopy à l’Habitat Tisserand, en passant par la salle Richard cœur de Lion, la Salle des Arcades, l’Atelier et la Salle du Chanvre, la dizaine de grottes comporte chacune des spécificités, des couloirs sombres, ses objets anciens qui vous envahissent d’émotions tout en nourrissant votre mémoire. Vous voulez rester un peu plus longtemps mais le voyage vous attend ! L’idée de revenir pour les vacances surgit, vous avez l’envie de partager et d’inviter les autres à découvrir cette merveille historique et naturelle qui vous laisse une saveur en suspend, une joie sobre et le sentiment d’une visite inachevée. Vous auriez pu vous reposer pour quelques heures question de mieux profiter de la bonne température, des gros et longs couloirs souterrains, des grottes surtout en ces temps d’intenses chaleurs. Avant de repartir, vous vous asseyez sur le long banc de la grande et ancienne salle de l’Habitat Tisserand en regardant la petite histoire des agricultures des temps passés sur un petit écran. Et si l’extérieur vous inspire aussi, vous prenez place depuis les hauteurs pour admirer le petit village silencieux et paisible de Saint-Rémy sur Creuse depuis les hauteurs. Une vue magnifique qui vous permet de distinguer les maisons, les rues, les routes et les paysages à pertes de vue.

Le temps passe très vite, il est temps de partir, un représentant de l’association vous comble de sourires et vous propose le « Troglo thé » ce qui appuie votre envie de ne rester mais rien n’y fait les bonnes choses ne durent jamais. En partant, il ne faut pas oublier de vous rincer le visage avec l’eau fraiche qui ruisselle du bambou et qui laisse résonner une vibration qui sonne comme un au revoir. L’imposante statue de Marie vous envoie des vibrations spirituelles depuis l’espace de recueillement comme pour dire venez remerciez le seigneur avant de partir car il vous a permis de découvrir en un laps de temps un petit trésor du monde. A la sortie, nos deux amis marionnettes vous attendent affichant toujours le même sourire comme rappel de ne pas oublier leur spectacle. Et enfin la salamandre gravée et perchée sur une roche ne peut être vue que par les plus vigilants et commentée par les plus patients, sauf que vous n’en faites pas partie, vous étiez juste de passage… Bienvenue à la Troglodyte de Saint-Rémy sur Creuse et à très bientôt pour les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *