
Les résultats officiels provisoires annoncés par la commission électorale indépendante (CEI), dans la nuit de lundi à mardi, attestent Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle 2020 en Côte-d’Ivoire.
Un scrutin pourtant tendu, malmené et boycotté par l’opposition, mais Alassane Ouattara, 78ans, a réussi tout de même à briguer un 3e mandat. Un triomphe de 94,27% avec un taux de participation de 53,90 %.
Le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en 2e position avec 1, 99% des voix (64 011). Les deux autres candidats qui avaient appelé au boycott ont tout même reçu des suffrages. L’ancien président Henri Konan Bedié termine 3e avec 1,66% soit 53.330, et l’ex premier ministre Pascal Affi N’Guessan 4e avec O, 99%(31.986)
La CEI a 3jours à compter du jour de proclamation de ces résultats au conseil constitutionnel qui a son tour, a 7jours pour les valider.
La loi fondamentale ivoirienne stipulant deux mandats maximum, le Conseil Constitutionnel a estimé qu’avec la nouvelle constitution adoptée en 2016, le compteur des mandats présidentiels avait été remis à zéro.
Une situation que l’opposition a contesté en traitant Alassane Ouattara de menteur, lui qui après ses deux mandats, celui de 2010 et 2015, avait renoncé à une nouvelle candidature. Une promesse qu’il ne tiendra guère en aout dernier, suite au décès de son premier ministre Amadou Gon Coulibaly.