INDE – AFRIQUE : LE PRÉSIDENT INDIEN RAM NATH KOVIND ENTAME UNE TOURNÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST.

Dans le cadre de sa visite officielle en Afrique de l’Ouest, le président de la République de l’Inde Ram Nath Kovind  est arrivé à Cotonou ce dimanche 28 juillet 2019. A sa descente d’avion à l’Aéroport international Cardinal Bernadin Gantin, il a été accueilli par le Ministre béninois des Affaires étrangère et de la Coopération, Aurelien Agbénonci.

Il poursuivra ensuite sa visite dans trois pays qui avaient été jusqu’à présent visités par de hauts dignitaires indiens : le Bénin, la Gambie et la Guinée. Un geste politique important, qui montre que New Delhi cherche à se rapprocher d’une Afrique occidentale et francophone avec laquelle les Indiens ont des relations très limitées jusqu’à présent.

Depuis quatre ans, New Delhi a multiplié les initiatives dans le sens d’une nouvelle coopération avec l’Afrique, avec entre autres le méga sommet Inde-Afrique  qui a rassemblé en 2015 un très grand nombre de chefs d’État africains dans la capitale indienne. Les Indiens avaient alors promis une plus grande coopération universitaire, l’attribution de 50 000 bourses pour l’accueil d’étudiants africains en Inde et l’accroissement du réseau de cours à distance établi depuis 2009.

New Delhi a également prévu de renforcer sa présence politique sur le continent, et annoncé alors l’ouverture de 18 nouvelles ambassades, dont 7 en Afrique de l’Ouest. L’une de celles récemment ouvertes se trouve justement en Guinée, le dernier pays où se rendra le président indien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *