France: Scènes de liesse et couvre feu…

À quelques heures de la finale de la coupe d’Afrique des nations Algérie-Sénégal, les autorités françaises redoutent les débordements des supporters.

 Une chose est sur ce soir à Paris il y aura des débordements des supporters à après la finale de la coupe d’Afrique de nations qui oppose l’équipe Algérienne à celle du Sénégal. Que ce soit la victoire ou la défaite de l’Algérie, la police française devra rester vigilante pour éviter tout débordement. Quand on sait que l’Algérie et le Sénégal ont une forte communauté en France notamment à Paris et dans les banlieues, on peut déjà imaginer l’ambiance dan les rues de Paris après le match.

Ces mesures préventives ont été prises à la suite des débordements observés le 14 juillet dernier, jour de célébration de la fête nationale Française. Après la victoire de l’Algérie sur le Nigéria (02 buts contre 01), les supporters algériens ont investies la célèbre avenue des champs Elysées brandissant des drapeaux et roulant à toute vitesses dans des voitures et sur des motos si bien qu’on pouvait se croire en plein cœur d’Alger. Des célébrations qui provoqués des incidents à Paris et en proche banlieue où des heurts ont éclaté en marge des manifestations de joie des supporters algériens, 39 personnes ont été placées en garde à vue pour violences volontaires ou participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou violences. Parmi ces gardés à vue figurent 12 mineurs, selon le bilan provisoire de la préfecture de police. On a également noté des festivités émaillées dans plusieurs villes de France par des actes en tous genres: poubelles et voitures incendiées, forces de l’ordre prises pour cible par des jets de projectiles. Sur les réseaux sociaux etc. Des images qui contrastent avec celles des Sénégalais, qui eux aussi ont célébré dans les rues de Paris leur qualification pour la finale de la CAN, dans une ambiance bien plus «bon enfant».

L’Algérie et le Sénégal ont des grandes communautés en France et on peut déjà s’attendre à des manifestations d’envergure. Les autorités françaises ont déjà prises des mesures préventives à Paris et dans plusieurs villes de France notamment à Montbéliard (Doubs) ou le couvre feu «pour les mineurs de moins de 14 ans» non accompagnés à déjà été annoncé jeudi pour la nuit de vendredi à samedi. «La finale de la Coupe d’Afrique des Nations est susceptible d’engendrer des attroupements spontanés, pouvant troubler l’ordre public et menacer la sécurité», justifie le communiqué, qui précise que cet arrêté fait suite aux «débordements constatés (…) ces dernières semaines» a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Au moment le peuple algérien traverse une période importante de son histoire marquée des semaine de manifestations chaque vendredi pour réclamer la fin de l’ancien système, l’obtention du titre de champion d’Afrique pourrait peut être contribuer à rassembler d’avantage ce peuple qui veut le changement. Cependant il faudra d’abord vaincre le Sénégal qui affiche une détermination sans égal pour remporter sa première coupe d’Afrique des Nations.

Bonne CAN!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *