CAMEROUN : Où se trouvent les 244 détenus exfiltrés de la prison de Kondengui?

Après les émeutes de fin juillet à la prison centrale de Yaoundé, 244 détenus ont été interpellés et font l’objet de procédures légales “dans le strict respect des lois”, selon le ministre camerounais de la Communication, René Emmanuel Sadi.

Seulement, personne ne sait où elles se trouvent aujourd’hui. Les familles des détenus sont de plus en plus inquiètes sur le sort de leurs proches. Des ONG et des avocats dénoncent des atteintes à l’intégrité physique et aux droits de l’homme. Parmi les détenus, il y a des opposants politiques, des séparatistes anglophones et des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

La conférence de presse donnée par le ministre camerounais de la communication René Emmanuel Sadi n’a laissé filtré aucune information filtrée sur leur lieu de détention dont on imagine être le SED (Sécrétait d’État à la Défense).

Dans une période de crise que traverse le Cameroun, de nombreux leaders, ONG et avocats interpellent les autorités pour plus d’information, sur le respect des droits de l’homme et des procédures judicaires en vigueur. Ce qui permettrait d’apaiser ce climat de tension en attendant la libération tant souhaitée et attendue de tous les prisonniers.

Rappelons que les émeutes du 22 juillets sont survenues à la suite d’un mouvement de mécontentement des détenus anglophones qui demandaient à être traduits en justice et l’amélioration de leurs conditions de détention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *