CAMEROUN : MARIATOU YAP, LA NOUVELLE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIPC

C’est une première et une fierté diplomatique pour le Cameroun. Mariatou yap a été désigné au poste de Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) ce mercredi 14 Octobre à Genève en Suisse. S’était au cours de la 24e Session de l’Assemblée Générale de cette institution. Elle récolte 32 voix contre 23 face au candidat libanais Raymond Khlattar et remplace ainsi le russe Vladimir Kuvshinov.  Mariatou Yap, Directrice de la protection civile au Ministère de l’Administration Territoriale, est la toute première femme camerounaise à occuper un tel prestigieux poste.

Une victoire pour le Cameroun et l’heureuse élue n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Gouvernement qui a cru en ses compétences en proposant sa candidature et pour l’immense soutien qui lui a été apporté.

Ses 20 années passées  dans le domaine de la Protection Civile au ministère de l’administration territoriale  et 10 autres  au poste de Directeur du dit  ministère, c’est une femme de forte expérience qui mènera à bien toutes les missions à elle assignées.

Bien avant ce parcours, elle a été enseignante des Sciences de la Vie et de la Terre et rejoint la direction de la protection civile en 2000. Elle y  dirigea ensuite la cellule des Etudes et de la Prévention des risques.

Mère de enfants,  Mariatou Yap est aussi membre de plusieurs associations d’experts dans la gestion des crises et parallèlement présidente de l’association des épouses de magistrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *