CAMEROUN: DIALOGUE NATIONAL OU CONGRÈS DU RDPC?

Dans le cadre des consultations en vue du grand dialogue national annoncé par le président Paul Biya, les effectifs pléthoriques des membres du RPDC dans les commissions de consultation inquiètent déjà les camerounais.

L’annonce de la tenue d’un Grand Dialogue National a suscité une lueur d’espoir chez bon nombre de camerounais eu égard de la situation désastreuse qui prévaut dans les régions anglophones depuis 3 ans déjà.
Ce Grand Dialogue annoncé en grande pompe par Président Camerounais Paul Biya le 10 Septembre dernier, semblait pour la plupart être l’occasion idéale pour poser sur la table tous les problèmes afin d’en sortir les solutions idoines et efficaces, car au delà de la crise dite Anglophone , c’est toute la machine camerounaise qui est grippée et qui, si rien n’est fait court le risque probable de l’implosion.

Le Ballet des leaders politiques bat son plein ses derniers jours à l’immeuble étoile ( Primature Camerounaise ) , où le Premier Ministre Joseph Dion Nguté désigné pour présider ce grand dialogue reçoit tour à tour les propositions des politiques disions nous, mais aussi du clergé et de la société civile.

L’espoir était au rendez vous puis après…
Puis après depuis 2 jours exactement, les listes des représentants des régions et des départements invités à la primature pour les consultations rendues publiques sur la toile provoquent la colère des internautes camerounais et pour cause , la quasi totalité des représentants des régions et des départements apparaissant sur ces listes sont des membres du RDPC , le parti au pouvoir.
Pour la région du Littoral par exemple, les représentants sont à 95 % millitants du parti au pouvoir et les camerounais estiment qu’ils ne sont pas à cet effet bien placés pour parler de manière franche lors de ca dialogue.

Cette grande causerie camerounaise se déroulera du 30 septembre au 04 Octobre 2019, le doute quant à l’issue de ce Dialogue s’est déjà emparé de la majorité des camerounais, car cela s’apparenterait à un Congrès du RDPC.
On parle même de la tenue non d’un grand dialogue mais d’un “Biyalogue”

Tara Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *